L'AUTONOMIE, SANS S'APITOYER

Artistes Canadiens

Il nous fait plaisir de vous présenter nos artistes Canadiens. Voir plus bas pour les connaître davantage.

Québec

STÉPHANE DARAICHE










Stéphane Daraiche est né à Longueuil au Québec. De nature aimable, ce petit garçon actif et intelligent a dû faire face à un tournant marquant dans sa vie d’enfant. En août 1975, une automobile le frappa pendant qu’il se promenait à bicyclette.

Il subit alors une lésion cérébrale sévère et séjourne pendant trois mois et demi à l’hôpital Charles LeMoyne de Greenfield Park. Il se réveille de son coma lors de son transfert à l’hôpital Marie-Enfant de Montréal. Heureusement, ses capacités cognitives furent épargnées mais il demeure tout de même quadraplégique avec une difficulté d’élocution.

Stéphane a commencé à écrire et à colorier en tenant ses crayons avec sa bouche pour passer le temps. Ses proches ont vite compris sa passion pour l’art et lui ont acheté des pinceaux et des toiles.

Il adore peindre et il a depuis cultivé et amélioré son talent au fil des ans. Il préfère la peinture à l’huile pour peindre des paysages et des fleurs. Il a aussi tenu plusieurs expositions. C’est en 2005, à Montréal, qu’il a rencontré le peintre Marcel Morin qui lui offre de partager son studio, deux fois par semaine. Stéphane fait maintenant parti de l’Association des artistes peintres de la bouche et du pied à titre de membre étudiant depuis 2006.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Perroquet"


DAVID FLEET










David Fleet est né à Québec où il a aussi complété ses études primaires et secondaires. Il devient ensuite intéressé par la menuiserie et décide de suivre des cours le soir pour apprendre ce métier et obtenir les permis requis. En 2002, il fût engagé par une compagnie de construction de grande renommée où il a participé à bâtir plusieurs maisons et édifices. Il s’intéressait aussi alors à la voile et au cyclisme.

C’est au mois d’août 2008, alors qu’il revenait de travailler, qu’il perd le contrôle de sa voiture et se retrouve dans le fossé après avoir fait un tonneau. Une lésion de sa colonne vertébrale l’oblige a passé un an et demi dans un centre de réadaptation. C’est durant son séjour au Centre François Charron qu’il est initié à peindre avec sa bouche. Il y découvre immédiatement une nouvelle passion et s’acharne depuis à développer son talent.

David devient membre boursier de l’Association des Artistes Peintres de la Bouche et du Pied en mars 2015.

Il ne laisse surtout pas son handicap nuire à sa vie et il continue de participer aux régates de bateaux quand il n’est pas occupé à peindre.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Cabane à sucre"


DANIEL LAFLAMME










Daniel Laflamme est né prématurément et on apprend de suite qu'il souffre de paralysie cérébrale des ses premiers mois. Il n'a jamais pu se servir de ses bras. L'aîné d'une famille de quatre enfants, il a été élevé par des parents affectueux et prévenants qui l'ont encouragé et soutenu dans sa détermination à être indépendant.

Une émission de télévision qui mettait en vedette une jeune fille sans bras qui utilisait ses pieds pour accomplir diverses tâches l'a motivé à suivre son exemple. À partir de ce moment, il a rapidement appris à manger et à dessiner avec ses pieds.

Ce nouveau défi lui permettait de s'émanciper. C'est en 1982, à l'âge de 24 ans, qu'on l'initie à la peinture. Il a ensuite suivi des cours à Sainte-Foy, au couvent Saint-Joseph. Puis, étant donné qu'il démontrait du talent, il a continué avec des cours privés pendant trois ans. En 1985, Daniel s'est joint à l’APBP. Son premier tableau a été reproduit sur une carte de souhaits dès cette même année.

Daniel habite seul dans son appartement à Yamachiche, en Mauricie. Il a travaillé avec acharnement pour devenir indépendant financièrement par le biais de son travail de peintre du pied. Il préfère utiliser les peintures à l'huile et les paysages sont ses sujets préférés. Daniel trouve que la campagne des environs de Québec est une inspiration constante.

En plus de la peinture, il s'intéresse aux ordinateurs, aux sports, à la musique et à la photographie.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Malards dans un étang"

Alberta

ANNAE JONES










Annae Jones est une peintre de pieds de Lethbridge, en Alberta, qui est née sans ses deux bras. Elle accomplit ses tâches quotidiennes avec ses pieds. Après s'être consacrée à son rôle de mère au foyer, elle a cherché à se forger une identité unique et l'a trouvée dans la peinture.

Le processus créatif est thérapeutique, libéral et joyeux pour Annae. Tout comme elle résout les problèmes pour accomplir ses tâches quotidiennes, elle aborde la peinture avec persévérance, détermination et joie de découvrir. Annae aime capturer la beauté qui l'entoure et expérimenter différentes méthodes et techniques qui dépeignent des moments ou aident le spectateur à se rapprocher d'un souvenir ou d'un sentiment similaire.

Annae peint de manière semi-réaliste, fantaisiste et abstraite, plus récemment, elle s'est lancée dans l'incorporation de techniques mixtes, de textures et de marques. Elle aime le processus créatif et répondre à ce qui jaillit naturellement en elle.

Annae est membre à vie des Amputés de guerre du Canada, dont elle est maintenant la représentante régionale. Elle fait également le bénévole pour l'organisme « Enhancing Skills for Life », qui vient en aide aux personnes souffrant de différences bilatérales des membres supérieurs.

Annae est membre étudiante de la MFPA Canada depuis 2021 et continue de développer son art et sa voix artistique..

Lorsqu'elle ne peint pas, Annae aime faire du camping, voyager et passer du temps avec son mari et ses deux enfants. Vous pouvez suivre Annae sur Instagram et
Facebook @barefootartinyql ou vous abonner à son bulletin d'information à l'adresse suivante. www.annaejonesfineart.com

Oeuvre représentée ci-dessus : "Nuances d'une feuille d'érable"

Colombie-Britannique

DEBRA KESSLER










Femme métisse d'origines Cree et européenne, Madame Debra Kessler est née dans le sud du Manitoba où elle a aussi vécu durant son enfance. C'est pendant l'été de 1999, alors qu'elle travaillait sur une ferme, que sa vie a été bousculée. Un accident grave a nécessité l'amputation de ses deux bras à partir du coude; elle a paralysé d'une jambe; quinze côtes ont été fracturées; et il y avait aussi une lésion mineure de sa moelle épinière.

Debra avait déjà commencé à peindre avant son accident et une grande détermination l'a incitée à s'adapter pour ensuite tenir son pinceau avec sa bouche. C'est alors qu'elle s'aperçoit qu'elle peut ainsi poursuivre sa passion pour l'art. Elle préfère peindre les paysages, les scènes de la vie de tous les jours et les sujets amérindiens. C'est une femme remarquable qui, malgré une tragédie, a décidé de donner l'exemple et de devenir une source d'inspiration pour tous ceux qui vivent des difficultés
de tous genres.

C’est avec persévérance et consécration que Deb a obtenu le diplôme de Beaux-Arts de l’Université Thomas River de Kamloops en 2018.

Deb fait partie de l'APBP depuis 2011.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Canard prêt à s'envoler "


KAILEEN SELIG










Née à Surrey, en Colombie-Britannique, Kaileen vit maintenant dans son propre appartement à Burnaby avec l'aide du programme CSIL, qui lui fournit ses soins. C’est à l'âge de 6 mois que ses parents ont remarqué que son développement se manifestait de façon inquiétante. Elle a subi de nombreux tests et a ensuite été diagnostiquée avec une neuropathie périphérique progressive congénitale. Les spécialistes n’étaient pas en mesure de poser un diagnostic exact, mais son état était constitué de nombreux attributs identiques à ceux de l’atrophie musculaire spinale de type 2.

Kaileen est en fauteuil roulant électrique depuis l'âge de 8 ans. Elle pouvait se servir de ses mains jusqu’à environ 18 ans. Depuis lors, elle ne peut plus écrire, se nourrir ou faire quoi que ce soit avec ses mains. Elle doit également être dépendante de BiPAP, ce qui signifie qu'elle est sous assistance respiratoire avec l’aide d’un appareil. Elle a obtenu son diplôme d'études secondaires en 2009 et a suivi des cours universitaires au Douglas College et à la Kwantlen Polytechnic University. Elle a également obtenu un certificat en conception et optimisation Web via un programme en ligne. Elle a commencé à utiliser sa bouche pour peindre à la fin de 2017 lorsqu'elle a décidé qu'elle ne voulait plus rester assise devant un ordinateur toute la journée. Elle a commencé avec l'aquarelle mais a également essayé les peintures acryliques. Son objectif est d'améliorer continuellement ses compétences et ses connaissances et de créer un art qui éveille les émotions. Elle aime peindre des formes humaines et des silhouettes.

Kaileen est également impliquée dans un groupe appelé L3 (Let’s Live a Little) composé de bénévoles et de professionnels de la communauté qui offrent un soutien aux jeunes adultes souffrant d’une invalidité progressive et de maladies terminales. Elle est bien entourée par une famille aimante, de nombreux amis, son petit ami Alex et son chat espiègle Kiki.

Nous souhaitons la bienvenue à Kaileen en tant qu'artiste peintre de la bouche nouvellement ajouté à l'Association des Artistes Peintre de la Bouche et du Pied, depuis mars 2019.

Oeuvre représentée ci-dessus : “Mélancolie”


SHANE LYNCH










Shane Lynch demeure à Kentville en Nouvelle-Écosse et est devenu quadraplégique en 1992 suite à un accident d'auto. Il est depuis privé de l'usage de ses bras et de ses jambes mais cela ne l'empêche pas de peindre. Artiste autodidacte accompli, il peint la beauté des paysages de son entourage. Il est aussi titulaire d'un diplôme en administration et comptabilité.

En plus de peindre, il aime lire mais il s'intéresse aussi à l'informatique et aux autos téléguidées. Il peint ses œuvres à l'huile ou à l'acrylique. Les paysages et les animaux sont ses sujets préférés. Il a beaucoup utilisé les livres et les DVDs pour apprendre mais il compte maintenant prendre des cours d'art près de chez-lui. Il fait partie de l'APBP depuis 2012.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Église en hiver"

Ontario

SUSIE MATTHIAS










Susie Matthias est née à London, en Ontario. Victime du médicament Thalidomide, elle est née sans bras et sans jambes. En dépit de ses obstacles, elle adopte tout de même une attitude très positive face à la vie et à ce qu'elle peut accomplir. Dans son enfance et au début de l'adolescence, Susie découvre ses aptitudes artistiques. Elle excelle dans la peinture et, avec le soutien de ses parents, elle s’applique à développer sa technique de peindre avec la bouche.

Très jeune, Susie démontre beaucoup de créativité. Après ses études secondaires, elle entretient son amour pour l'art en prenant des cours à l'école secondaire Saunders, une école d'arts située à London, en Ontario. Ensuite, elle poursuit aussi ses études pendant un an au collège des beaux-arts Fanshawe.

Au début des années 1990, Susie devient membre étudiante de l’Association des Artistes Peintres de la Bouche et du Pied (APBP). Elle reçoit alors un revenu mensuel qui lui permet de se concentrer à développer son talent artistique. En l’an 2000, une des peintures de Susie a gagné une compétition nationale et a été reproduite sur un timbre de Noël spécial émis par la Société canadienne des postes. Susie a également écrit quelques histoires pour enfants et travaille actuellement à l'illustration d'un livre qui sera publié prochainement.

Susie est maintenant membre à part entière de l'Association des artistes peintres de la bouche et du pied depuis mars 2009.

L’un de ses passe-temps préféré est la natation qui lui permet de se détendre et de s'éloigner de son horaire de peintre très chargé. Elle participe régulièrement par plaisir aux jeux régionaux et elle a gagné plusieurs médailles et rubans dans sa catégorie. Susie fait aussi partie d’une ligue de hockey en fauteuil roulant électrique et elle joue au boccia. Et, depuis maintenant quelques années, elle est aussi une heureuse partenaire de danse pour des compétitions de danse en chaise roulante.

Susie habite toujours à London, en Ontario. Elle vit dans son propre appartement et aime se réunir avec ses amis et ses huit frères et sœurs.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Selfie"


AMANDA ORICHEFSKY










Amanda Orichefsky est née affligée d'un grave handicap qu'elle a su surmonter très jeune. Dès sa naissance, on lui a diagnostiqué une maladie appelée Arthrogrypose.
Ses pieds étaient près de son visage à la naissance et, dès l'âge de trois semaines, les chirurgies débutaient pour ramener ses jambes et ses pieds à un niveau normal.

Les soins attentionnés qu'Amanda a reçus à la maison lui ont permis d'aller à l'école et d'obtenir son diplôme primaire de l'école publique de Sunnyview et ensuite de graduer au secondaire à l'école de Don Mills. Amanda a aussi fréquenté le collège George Brown pour obtenir un diplôme de la faculté des beaux arts en animation.
Il ne lui manque maintenant que quelques crédits. Elle s'affaire à améliorer sa technique artistique en y incorporant l'utilisation de tout un répertoire de matériaux y compris l'acrylique.

Outre ses activités scolaires, Amanda s'occupe en s'associant à divers groupes tel que : Police Games, Sunshine Games et aux activités du Variety Village, un organisme pour lequel elle est porte-parole. Elle représente le Variety Village à des parties disputées par les Blue Jays, les Maple Leafs et les Argonauts de Toronto. Elle s'intéresse aussi à la mode.

L'un des moments culminants pour Amanda a été lorsqu'on lui a demandé de démontrer son habileté de peindre avec la bouche à Wayne Gretzky. Leur rencontre a été filmée et utilisée dans un message télé au profit de la fondation de la maison Ronald McDonald.

Amanda est membre de l'APBP à titre d'étudiante depuis 2003 et reçoit une bourse d'études pour perfectionner ses talents artistiques. Elle continue de suivre des cours afin de s'améliorer davantage.

Oeuvre représentée ci-dessus : "Chat et souris"


Consulter notre magasin